« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 10 avril 2023.
10 avril 1922 : élection de Louis Borno à la présidence d’Haïti par le Conseil d’État. Deuxième président sous l’occupation américaine, Louis Borno qui sera investi le 15 mai de la même année est décrit par les historiens comme l’homme de confiance des Américains et un collaborateur zélé. Il sera réélu en 1926 pour un autre mandat de quatre ans.
10 avril 2012 : ratification par le Sénat de la République de Laurent Lamothe, alors premier ministre désigné. Jusque là ministre des affaires étrangères, il fut désigné par Michel Martelly, dont il est un proche, le 1er mars pour succéder à Garry Conille. Au terme de cette séance, 19 sénateurs sur 23 votants ont adhéré au choix du chef de l’État, après la présentation de deux rapports contradictoires.
10 avril 2018 : le Conseil de Sécurité des Nations-Unies Unies entérine le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies, M. António Guterres, recommandant le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH). La résolution 2410 adoptée par le Conseil le même jour proroge le mandat de la MINUJUSTH jusqu’au 15 avril 2019.
10 avril 2018 : les autorités américaines reconduisent en Haïti 50 ressortissants haïtiens qui ont été interceptés près des eaux cubaines. Ces migrants haïtiens faisaient partie d’un groupe de 127 personnes qui se trouvaient, le 7 avril 2018, à bord d’une petite embarcation qui semblerait se diriger vers les États-Unis.
10 avril 1816 : fin du voyage de Simon Bolivar à Jacmel. Simon Bolivar, dans sa lutte pour émanciper toute l’Amérique du sud, séjourne à Jacmel, sous le gouvernement d’Alexandre Pétion. Il reçut de l’aide matérielle de ce dernier lui permettant de reprendre le combat après des moments difficiles. Il laisse Haïti le 10 avril et retourne au Venezuela.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 10 avril 2023