« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 10 décembre 2020.
10 décembre 1914: seconde tentative des Etats-Unis d’imposer une convention à Haïti
Un projet de convention qui avait été présenté le 2 Juillet au gouvernement d’Oreste Zamor, fut à nouveau présenté au gouvernement de Davilmar Théodore. De nouveau ce projet fut rejeté. Il sera finalement imposé en 1915, après le débarquement des marines.
Le saviez-vous ?
Charles Darwin a été le premier à poser des roulettes sur une chaise de bureau !
10 septembre 2019 | Dans Célébrités, Histoire, Société
Avec l’avènement du transport ferroviaire au milieu du 19ème siècle, les entreprises ont commencé à se développer au-delà du modèle traditionnel d’entreprise familiale peu axée sur l’administration. Du personnel administratif supplémentaire était nécessaire pour suivre les commandes et la comptabilité au fur et à mesure que les entreprises élargissaient leurs domaines d’activité.
charles darwin
Alors que le travail de bureau se développait, une prise de conscience de l’environnement de bureau, de la technologie et des équipements est devenue une partie intégrante de la volonté culturelle d’accroître la productivité. Cette prise de conscience a donné lieu à des chaises de bureau spécialement conçues pour ces nouveaux employés administratifs.
Mais la première chaise à roulettes a été conçue loin des bureaux et des administratifs, en effet, l’un des tout premiers innovateurs connus à avoir créé la chaise de bureau moderne est le naturaliste Charles Darwin, dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie. Bien qu’il ait passé de nombreuses années à parcourir le monde et à collectionner des spécimens, il a dû un jour s’asseoir pour les étudier. Les chaises de bureau n’étaient pas encore inventées, il a eu l’idée de plaquer des roulettes à sa chaise ce qui lui permettait de travailler plus vite.
Pensée du jour
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. Nelson Mandela