Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 10 décembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le vendredi 10 décembre 2021, 334e jour de l’année 49e semaine et 21 jours restants.
10 décembre: déclaration universelle des droits de l’homme
Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot.
Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
La Déclaration universelle des droits de l’homme nous responsabilise tous. Les principes qui y sont inscrits sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1948. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres. Nous pouvons agir au quotidien pour défendre les droits qui nous protègent tous et ainsi promouvoir l’appartenance de tous les hommes à la famille humaine.
« Plus que jamais, nous savons que le mandat de l’UNESCO, dans toute sa latitude et sa cohérence, peut aider à construire ensemble cet « idéal commun » défini par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Nous invitons, en ce jour, tous les acteurs de nos sociétés à s’engager à nos côtés, pour donner à l’avenir un visage plus humain. » a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO
10 décembre 1800 : Toussaint-Louverture maître de toute l’île de Saint-Domingue au nom de la France .- Tousaint-Louverture, auto-proclamé Gouverneur général de Saint-Domingue exige de Don Joaquim Garcia, Gouverneur général de la partie espagnole d’Hispaniola (La Audiencia de Santo Domingo) qu’il lui en fasse la cession, en vertu du Traité de Bâle signé entre la France et l’Espagne le 21 juillet 1795 (4 Thermidor An III).
10 décembre 1914 : Seconde tentative des Etats-Unis d’imposer une convention à Haïti.
Un projet de convention qui avait été présenté le 2 Juillet au gouvernement d’Oreste Zamor, fut à nouveau présenté au gouvernement de Davilmar Théodore. De nouveau ce projet fut rejeté. Il sera imposé finalement en 1915, après le débarquement des marines.