10 juillet 1792 : Mort de Praloto. Praloto, un colon blanc d’origine italienne qui s’était distingué par sa férocité envers les affranchis, est assassiné en rade de Saint-Marc.
10 juillet 1810 : Mort du général Lamarre au Môle Saint Nicolas: Héros de la guerre de l’Indépendance, il s’était distingué lors du combat de Léogâne face au général français Neterwood. Après l’assassinat de Dessalines, il se rangea du côté des républicains de l’Ouest et du Sud. Profitant d’un soulèvement à Port-de-Paix en 1807, il fut envoyé par Pétion pour appuyer les insurgés. Les troupes de Christophe le forcèrent à prendre la fuite en juillet 1807. Il se refugia alors au Môle Saint Nicolas où, pendant trois ans, il résista aux assauts de ses ennemis avant d’être emporté par un boulet. Son cadavre fut enterré sur place et son cœur expédié à Pétion.
10 juillet 2005 : Enlèvement de Jacques Roche: Poète, écrivain, diseur, conteur et journaliste, Paul Roche, plus connus pour ses articles culturels parus régulièrement dans le quotidien Le Matin et en tant qu’animateur d’une émission télévisée sur la société civile patronnée par le groupe 184, fut lâchement assassiné par ses ravisseurs, et son cadavre retrouvé quatre jour après l’enlèvement.