« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 10 juillet 2023.
10 juillet 2005 : le journaliste Jacques Roche a été enlevé le 10 juillet 2005 et assassiné par ses ravisseurs. Son cadavre a été retrouvé le 15 juillet 2005 à Delmas 4 . Né en 1961 à Cavaillon, Jacques Roche était un journaliste, écrivain, diseur, poète, et conteur. Il a été principalement connu pour ses articles culturels parus régulièrement dans le quotidien Le Matin et en tant qu’animateur d’une émission télévisée sur la société civile patronnée par le groupe 184.
10 juillet 2013 : l’État haïtien interdit, à travers un arrêté ministériel, la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sacs, intrants, objets en polystyrène expansé (Pse), polystyrène ou styrofoam, à usage alimentaire unique sur tout le territoire national.
10 juillet 2015 : la Chambre de commerce américaine en Haïti (AMCHAM Haïti) procède au lancement, sur le site du parc industriel SONAPI, de la MATCON, une foire consacrée à l’industrie de la construction. Une première en Haïti.
10 juillet 1810 : décès du général Lamarre au Môle Saint Nicolas. Le général Lamarre fut un héros de la guerre de l’Indépendance qui s’est distingué lors du combat de Léogâne face au général français Neterwood. Après l’assassinat de Dessalines, il rejoint les républicains de l’Ouest et du Sud.
Il a été envoyé, en 1807, par Petion pour appuyer les insurgés mais il a été forcé de s’enfuir, le troupes de Christophe étant à ses trousses. Il est allé se réfugier au Môle Saint Nicolas où, il a été emporté par un boulet après avoir résisté aux assauts pendant trois ans. Son cadavre fut enterré sur place et son cœur expédié à Pétion.
En savoir plus:
Des robots humanoïdes affirment pouvoir diriger le monde mieux que les humains