Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a remis 4 chèques totalisant 103 millions de gourdes à plusieurs institutions pour la scolarité des enfants les plus vulnérables, grâce à un financement du Fonds National de l’Éducation.
Port-au-Prince, Haïti.- La cérémonie de remise des chèques aux institutions concernées a eu lieu, ce jeudi 26 novembre 2020, au local du FNE. La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), l’Église Épiscopale d’Haïti, la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti et la Fédération des Maires d’Haïti sont les 4 institutions bénéficiaires de ces conventions de support.
Les chèques remis aux représentants des institutions bénéficiaires totalisent respectivement un montant de 50, 40, 10 et 3 millions de gourdes. Les élèves des écoles presbytérales, protestantes, épiscopales et communales sont les principaux bénéficiaires de ce support important de l’État, à travers un financement du Fonds National de l’Éducation (FNE).
Ce support financier permettra de favoriser l’accès à une éducation de qualité aux enfants qui fréquentent les écoles inscrites dans les réseaux de ces organisations selon le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, qui dit reconnaitre toutefois que ce montant accordé à ces institutions pour la scolarité des enfants les plus démunies est très faible.
Ces fonds, tirés du FNE, seront aussi utilisés pour faciliter la construction et la réhabilitation des établissements scolaires à travers le pays précise le titulaire du MENFP. Pierre Josué Agénor Cadet a par ailleurs appelé à la collaboration des acteurs politiques afin de permettre aux écoliers de boucler l’année scolaire 2020 / 2021.