En Chine, le bilan des infectés s’alourdit. Au 27 janvier, on compte 106 morts et près 1 300 nouveaux cas confirmés. Aujourd’hui, chaque nouveau décès est une angoisse croissante à Pékin et dans le monde.
Aujourd’hui, le nombre de malades passe officiellement à plus de 4 000 en Chine. Wuhan, la ville d’origine du virus compte à elle seule 80 cas jusqu’ici. Elle habite plus de 20 millions d’habitants.
Une cinquantaine d’autres malades ont été répertoriés dans le reste du monde où une douzaine d’États ont été atteints par le virus, de l’Asie et l’Australie à l’Europe et à l’Amérique du Nord.
Pour éviter toute propagation du virus, les autorités ont étendu les congés jusqu’au 2 février et les écoles ont suspendu leurs cours, repoussés à une date encore inconnue, rapporte rfi affirmant également que cette crise fait craindre une fragilisation supplémentaire de l’économie chinoise, voire mondiale, puisque lundi elle a provoqué une baisse de plus de 2% des places boursières au Japon et en Europe alors que New York était aussi en net recul.