Éphéméride

11 juillet 1825 : La France impose à Haïti le versement d’une indemnité pour prix de la reconnaissance de l’indépendance

11 juillet 1793 : Liberté par le mariage.- Les Commissaires Sonthonax et Polvérel proclament que toute femme esclave qui épousera un homme libre jouira, ainsi que ses enfants légitimés par le mariage, « de tous les droits de citoyens ».

11 juillet 1809 : La Audiencia de Santo Domingo, colonie espagnole.- La partie orientale de l’île de Saint-Domingue redevient de facto colonie espagnole, par la capitulation des troupes françaises qui s’y étaient réfugiées depuis la proclamation de l’indépendance d’Haïti (partie occidentale) en 1804.

11 juillet 1825 : Le prix de l’indépendance.- La France impose à Haïti le versement d’une indemnité pour prix de la reconnaissance de son indépendance. Cette indemnité est d’abord fixée à 150 millions de francs-or puis à 90 millions. La nouvelle république sortie exsangue de la guerre d’indépendance ne peut faire face à une telle obligation qu’au détriment de son propre développement économique.

Pour le premier versement Boyer a dû faire une hypothèque Le Général Jean-Pierre Boyer, Président d’Haïti à l’époque, qui a accepté de telles conditions est resté dans l’histoire comme l’homme du mauvais départ économique d’Haïti et celui qui a pris la décision d’hypothéquer à jamais le développement de la première nation nègre de l’histoire. Cette dette est évaluée aujourd’hui à plus de 21 milliards d’euros et en a largement bénéficié, après les fruits de l’esclavage, des traites et de la colonisation la nation qui se fait appeler « Pays des Droits de l’homme » alors que la nation ou le nègre devint homme, croupit dans une misère crasseuse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile