« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 11 juin 2021.
Une fois arrêté (7 Juin 1802), on l’embarque dans le plus grand secret à bord de la frégate Le Créole” mouillée dans la rade des Gonaïves. C’est alors que Toussaint Louverture aurait déclaré au chef de division Savary “En me renversant, vous n’avez abattu que le tronc de l’arbre de la Liberté, il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses”.
Arrivé au Cap, il est transféré sur Le Héros qui part pour la France (15 juin 1802) qui leva l’ancre, deux jours après, pour un voyage de vingt-cinq jours.
11 Juin 1872: extorsion des Allemands sur le gouvernement haïtien
Deux frégates allemandes, Vineta et Gazella, mouillaient en rade de Port-au-Prince. Deux heures après leur arrivée, le capitaine Batsch exigea le paiement immédiat de trois milles sterling, puis, sans même attendre la réponse du gouvernement. s’empara de deux navires haïtiens paisiblement à l’ancre. Indignée, mais convaincue de son impuissance, Haïti paya.
11 Juin 1874: élection à la présidence du général Michel Domingue
Nommé par le conseil des ministres qui remplace le président Nissage Saget (Voir: 15 mai 1874), Domingue institua la fonction de la vice-présidence. Son neveu devient le vice-président. Une insurrection l’obligea à se démettre et à prendre le chemin de l’exil.
Le saviez-vous?
Au japon, laisser un pourboire est mal vu !
La culture du pourboire est très répandue dans certaines sociétés telles que les États-Unis, le Canada ou encore l’Allemagne. Au Japon, c’est le contraire.
En effet, le pourboire au Japon est considéré comme une insulte à la personne à qui vous laissez le pourboire, une sorte d’humiliation, cela concerne tous les services (taxis, restaurants, soins personnels…). Alors, si vous allez au japon, souvenez-vous que c’est malpoli de laisser à un japonais le pourboire.
En fin de compte, les services que vous avez demandés sont couverts par le prix donné, alors pourquoi payer plus ?