Environnement

11 millions d’euros pour financer des actions de conservation de la biodiversité en Haïti

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

11 millions d’euros pour financer des actions de conservation de la biodiversité en Haïti. L’argent financera des actions de conservation, principalement dans les aires protégées d’Haiti.

L’Ambassade de France, l’Agence Française de Développement et le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) ont signé en présence entre autres de l’ambassadeur Allemand accrédité en Haïti, le représentant de la Banque mondiale, le mercredi 16 juin, une convention visant un appui au Fonds Haïtien pour la Biodiversité et la conservation en Haïti. Selon un document, ce projet vise à doter le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB), fonds fiduciaire indépendant, d’une capacité durable de financement en faveur de la biodiversité en Haïti.

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

II financera des actions de conservation, principalement dans les aires protégées du pays, qui permettront l’amélioration des conditions de vie des communautés qui en dépendent. Car, la Caraïbe est considérée comme un hot spot mondial pour la biodiversité. Et, en Haïti, 36 % des 5 000 plantes et 75 % des 2 000 espèces de vertébrés sont endémiques.

« Cette biodiversité, riche et unique, se trouve surtout dans les aires protégées. Haïti en compte 31, toutes habitées par des communautés qui en tirent leurs moyens de subsistance. Cela y entraine une dégradation, tout comme dans les zones tampons. Ces pertes de biodiversité diminuent les capacités de reproduction de certaines espèces végétales », peut-on lire dans ce document.

Financé à hauteur de 11 millions d’euros, le programme est structuré autour de 2 volets  La mise en place d’un fonds de dotation (10 millions d’euros). Ce fonds de dotation sera géré par le fonds régional CBF (Caribbean Biodiversity Fund), qui assure déjà la gestion de fonds abondés par la Banque mondiale et la KFW, au profit du FHB.

Ce projet durera cinq ans. Les intérêts annuels générés sont versés au FHB au profit de projets de conservation. Il y aura également un appui technique et pour le développement institutionnel du F HB (1 million d’euros), afin de le doter d’outils, d’études et de ressources pour renforcer son fonctionnement et le système national d’aires protégées (SNAP).

En savoir plus:

L’album “Renesans” de Jah B, une façon pour montrer son attachement au vodou

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Culture

Dans le cadre de sa coopération avec la ville du Cap-Haïtien, Suresnes présente la 19e édition de « Ti coup d’œil sur Haïti »....

Éphéméride

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de...

Actualités

L’Ambassade d’Haïti en France célèbre les 275 ans de la fondation de la ville de Port-au-Prince et s’inscrit dans la promotion du projet « Haïti-Emergence...

Culture

Hommage posthume : le Sénat français décore l’artiste Michaël Benjamin dit Mikaben pour sa contribution à la culture haïtienne L’Ambassade d’Haïti en France dans...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile