Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le jeudi 11 novembre 2021, 315e jour de l’année 45e semaine et 50 jours restants.
11 novembre 1810: Le général Guy Joseph Bonnet abandonna Port-au-Prince pour se ranger du côté d’André Rigaud
Une semaine plus tôt, André Rigaud, l’ancien commandant des Cayes, avait détaché la péninsule du Sud de la République. Le général Bonnet, qui avait été secrétaire d’État dans l’Ouest décida alors d’aller rejoindre son ancien général et ami. Pétion qui nourrissait envers lui des suspicions avait supprimé le poste de secrétaire d’État (Acte 265. « Arrêté qui supprime la charge de secrétaire d’État »).
Il fut suivi par d’autres hauts fonctionnaires de l’Ouest ayant des attachements avec le Sud dont le sénateur Pierre Charles Lys. Ce dernier sera, après la mort de Rigaud et la soumission du Sud, appelé à reprendre sa fonction au sein du Sénat de la République (Acte 330. « Décision du Sénat qui rappelle le sénateur Lys à ses fonctions »).
11 novembre 1913. Naissance du professeur Daniel Fignolé
Né à Pestel, aujourd’hui une municipalité de l’arrondissement de Corail dans le département de la Grande Anse, Daniel fut un un jeune professeur de mathématiques devenu un puissant et extrêmement populaire politicien. Il a dominé la scène politique pendant plus d’une décade et pouvait par un simple geste mobilisé des foules immenses.
Ministre de Dumarsais Estimé, il co-fonda le Mouvement Ouvrier Paysan (MOP), un parti politique dans les années 40. Après la chute de Paul Eugène Magloire , les militaires lui confièrent la présidence provisoire et la lui enlevèrent après seulement 20 jours. Sa mort survint cinq après son retour triomphal d’un exil de 29 ans.
Avec la collaboration du Prof. Jonas Jolivert s/et Haïti Référence
Aujourd’hui c’est la: Journée mondiale de la qualité, Journée mondiale de l’utilisabilité et Journée internationale des célibataires.
Yon pwovèb pou jodi a : Jou fèy la tonbe nan dlo se pa jou a li pouri.