110 cas de kidnapping dans le pays depuis le début de l’année 2021, selon le CARDH.
Dans un contexte où le phénomène d’enlèvement suivi de séquestration semble échappé à tout contrôle des autorités qui peinent à trouver la solution idéale pour freiner cette hémorragie, l’une des préoccupations est de connaitre le nombre exact de victimes. Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH) vient de publier son bulletin numéro 2 qui dresse un bilan des cas de kidnapping enregistrés dans le pays depuis le début de l’année.
« Pour le mois de février 2021, au moins 50 cas de kidnapping ont été recensés, contre 60 pour le mois de janvier, soit 110 pour les deux premiers mois de l’année. On peut constater une faible baisse par rapport au mois de janvier, mais toujours une hausse hypothétique considérable pour 2021, vu que 51 cas ont été répertoriés pour le premier trimestre de 2020 », a indiqué le CARDH.
L’organisation de droits humains pour justifier ces chiffres avance qu’elle a créé une cellule d’observation de la criminalité afin d’aborder la criminalité et le kidnapping dans leurs aspects complexes, notamment en lien avec la politique, l’économie et les droits humains.
Par ailleurs, le CARDH invite toute personne victime de kidnapping ou témoin à appeler au (509) 44 77 56 56 pour partager les informations. Ces dernières seront confidentielles, précise le CARDH.
En savoir plus:
BRH : une deuxième injection de 15 millions de dollars US pour l’année 2021