Éphéméride

12 décembre 1956 : Démission du président Paul Eugène Magloire

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 12 décembre 2019, 346e jour de l’année 50e semaine et 19 jours restants.

12 décembre 1956 : Démission du président Paul Eugène Magloire:

Deuxième démission en une semaine. Pour se plier aux leaders de l’opposition qui, interprétant l’article 81 de la constitution de 1950, considéraient, le 6 décembre la date d’expiration de sa présidence, le général Paul Eugène Magloire, l’homme fort d’Haïti depuis près de dix ans, s’était brièvement retirer, le 6 décembre, pour revenir quelques heures plus tard, appelé disait-il par l’armée avec l’assentiment des juges de la cour de cassation.

Mécontente et se sentant bernée, la population avait alors suivi les leaders qui appelaient ou supportaient une grève générale, en signe de résistance pacifique Magloire, en ce 12 décembre, finit par se plier en remettant le pouvoir au président de la cour de cassation, Maître Joseph Nemours Pierre- Louis.

Yon pwovèb pou jodi a : Jan chat mache se pa jan l peche. (L’habit ne fait pas le moine.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile