« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 12 octobre 2020
Pétion fut du nombre des mulâtres qui avait intégré les membres de l’expédition punitive. Leclerc lui avait assigné le commandement du Haut du Cap. Augustin Clerveaux s’était lui rallié à Toussaint. Commandant de la 6ème demi-brigade lors de l’arrivée de l’expédition avait immédiatement reconnu l’autorité de Leclerc. La défection des ces deux hommes envoyèrent un message aux autres chefs, dont Dessalines et Christophe, qui ne tardèrent pas à les suivr, en se ralliant aux rebelles.
12 octobre 1790.- Vincent Ogé débarque à Saint Domingue
Revenant de Londres, et après un escale à Charlestown (Caroline du Nord), débarqua à Saint-Domingue. Son premier geste fut d’envoyer une pétition au gouverneur de la colonie lui demandant d’appliquer et de faire appliquer le décret du 28 mars 1790, émanant de l’Assemblée Nationale et qui accordait le droit de vote aux hommes libres agés de 25 ans. Il se heurta à un refus.
Le saviez-vous ?
Notre salive contient un analgésique 6 fois plus puissant que la morphine !
Une étude réalisée en 2006 par les chercheurs de l’Institut Pasteur a révélé que la salive humaine sécrète une molécule nommée opiorphine qui joue le rôle d’un analgésique naturel très efficace.
Notre salive contient un analgésique 6 fois plus puissant que la morphine !
En effet, cette substance est 6 fois plus puissante que la morphine, l’un des plus forts antalgiques utilisés dans la médecine moderne, mais qui présente des effets secondaires néfastes tels que l’addiction, ce qui n’est pas le cas pour l’opiorphine.
Pensée du jour
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente. Henry Ford
En savoir plus :
Haïti : L’essentiel de l’actualité du lundi 12 octobre 2020