Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
13 Octobre 1802 : Membre de l’expédition française de 1982, on le retrouva au moment de sa défection aux commandes d’un régiment loyal aux Français cantonné à la périphérie du Cap. Il rejoignit les rebelles de la Plaine du Nord sous le commandement de Macaya.
13 octobre 2010 : 163 étudiants haïtiens accueillis au Sénégal, neuf mois après le séisme
Le mercredi 13 octobre 2010, en fin d’après-midi, 163 étudiants haïtiens sont arrivés à Dakar, au Sénégal. Ils ont bénéficié de bourses d’études et ont été répartis dans différents campus à travers le pays. Ce geste de solidarité fait suite au séisme du 12 janvier, et représente un symbole puissant : celui d’une Afrique venant en aide à sa diaspora.
Les étudiants n’ont pas eu l’occasion de s’adresser à la presse, car ils ont été conduits directement au pied du monument de la Renaissance africaine, où ils ont été accueillis par les présidents sénégalais et bissau-guinéen, ainsi que par le Premier ministre nigérien et une délégation gouvernementale guinéenne de l’époque. Tous ont souligné la portée symbolique de ce retour en Afrique.
13 octobre 1987 Assassinat de Yves Volel, leader du RDC
Leader du Rassemblement des Démocrates et candidat à la présidence aux élections générales devant se tenir le 29 novembre, Yves Volel fut assassiné devant le Grand Général de la Police de Port-au-Prince. Ancien membre des Forces Armées d’Haïti et avocat de profession, il allait demander, en tant qu’avocat, la libération de Jean Raymond Louis. Cet assassinat faisait partie des stratégies utilisées par le CNG pour inspirer la peur chez les Haïtiens à l’approche des élections et intimider les candidats.
13 octobre 2021 : Martine Moïse récuse le juge Ikenson Edumé pour cause de suspicion légitime
L’ancienne première dame Martine Moise a décidé de récuser le juge instructeur Ikenson Edumé affirmant qu’il est le beau-frère de John Joël Joseph, accusé d’implication présumée dans l’assassinat de l’ancien chef d’Etat Jovenel Moïse.
Les avocats de la veuve de Jovenel Moise ont adressé le mercredi 13 octobre 2021 une requête à la cour de cassation pour demander le dessaisissement du magistrat instructeur Ikenson Edumé, disant qu’il est le beau- frère de l’ancien sénateur John Joël Joseph. Ce qui mettrait en doute son impartialité.
En savoir plus :
Désespérés et sans assistance, les déplacés de l’école Isidor Jean Louis lancent un appel urgent aux autorité si