Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

13 septembre 2004 : assassinat du pasteur Jean Molès Lovinsky Berthomieux

Getting your Trinity Audio player ready...

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le vendredi 13 septembre 2024

Le pasteur Jean Molès Lovinsky Berthomieux, animateur vedette de l’émission religieuse « La manne du matin » sur Radio Caraïbes, a été assassiné à Port-au-Prince le lundi 13 septembre 2004. Il a été abattu par balles près de sa résidence dans le quartier de Canapé-Vert alors qu’il se rendait à la station pour son émission en direct à 4 heures du matin.

Le 18 septembre 2024, la police haïtienne a révélé les résultats de son enquête. Michael Luisius, responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à l’époque, a présenté aux médias trois suspects : Yves Jean Charles, Rigaud St-Clair et Jean Willy Félix. Ces individus, membres d’un gang armé, ont été identifiés comme les présumés assassins du pasteur, un meurtre qui a profondément choqué la société haïtienne.

13 septembre 1802 : Ralliement de Clervaux aux troupes des anciens esclaves.

Le Général mulâtre, Augustin Clervaux, qui fut un des premiers à faire acte de soumission à l’armée expéditionnaire française arrivée à Saint-Domingue au début de l’année, se rallie aux anciens esclaves avec sa troupe de trois mille hommes. Le Général Clervaux avait présidé la commission militaire qui avait condamné à mort le Général Charles Belair et sa femme Sanite qui, quelques mois auparavant avaient refusé de se soumettre.

13 septembre 2007 : Haïti se qualifie in extremis pour le deuxième tour des éliminatoires du tournoi de football des Jeux Olympiques de Pékin 2008 en battant à l’arraché l’équipe de St Kitts et Nevis 1 but à 0 (mi-temps 0-0) à Basseterre dans le match final du groupe D de la zone CONCACAF.

13 septembre 2007 : Les autorités dominicaines procèdent au rapatriement forcé de 200 ressortissants haïtiens qui avaient été interceptés par des soldats à la frontière alors qu’ils se rendaient clandestinement à Santiago (155 km au nord de Santo Domingo).

A lire aussi :

Arrivée d’un nouveau contingent de policiers et soldats de la Jamaïque et du Belize pour renforcer la sécurité en Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu