RD: au moins 135000 dominicains d’origine haïtienne sont apatrides selon un rapport des Etats-Unis
Au moins 135000 dominicains d’origine haïtienne sont apatrides selon le dernier rapport sur la traite des personnes publié par le Département d’État des États-Unis. Ce rapport classe ainsi la République Dominicaine, comme le pays comptant la plus grande population d’apatrides de l’hémisphère occidental.
« La République dominicaine compte la plus grande population d’apatrides de l’hémisphère occidental ; Une loi de 2014 a créé un mécanisme pour fournir des documents de citoyenneté et engager un processus de naturalisation en faveur des apatrides, mais la loi n’a pas été correctement appliquée, laissant au moins 135 000 Dominicains d’origine haïtienne apatrides de facto et vulnérables au trafic de drogue », indique le rapport.
Les Etats Unis, à travers ce rapport, mettent en relief l’état de vulnérabilité des Dominicains d’origine haïtienne qui ne sont pas en mesure de régulariser leur statut d’immigration et révèlent que, malgré certaines améliorations à cet égard, le pays ne respecte pas les normes minimales contenues dans la loi sur la protection des victimes de la traite.
« Le gouvernement de la République dominicaine ne respecte pas pleinement les normes minimales pour l’élimination de la traite, mais fait des efforts considérables pour y parvenir », a déclaré le département d’État.
Cependant, les Etats-Unis ont affirmé que les autorités dominicaines n’ont pas fait preuve d’équité dans l’identification et l’assistance aux victimes de la traite des êtres humains. Selon le département d’État, le gouvernement dominicain n’a pas rendu justice, n’a pas enquêté, ni aidé les Haïtiens et les Dominicains d’origine haïtienne.
La République dominicaine a été placée au niveau 2 du rapport, qui fait état de pays dont les gouvernements ne respectent pas pleinement les normes minimales de la loi sur la protection des victimes de la traite, mais qui font des efforts importants pour s’y conformer.