Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 juillet
Né le 14 Juillet 1914 aux Gonaïves, Clément Barbot Duvaliériste notoire des premières heures, fut arrêté le 14 juillet 1960 et tué le 14 juillet 1964.
D’après Leslie Péan, Barbot fut l’homme de confiance de Duvalier. Il le connaissait depuis de longues années. Ils étaient ensemble dans le maquis sous le gouvernement de Paul Eugène Magloire. C’est là que Duvalier enseigna Barbot à lire mieux, à parler anglais et à articuler sa pensée tandis que lui, Barbot, essaya d’initier Duvalier aux pratiques ésotériques.”
Co-créateur des tontons macoutes (VSN), Clément Barbot, l’homme de confiance, devint un ennemi juré de son protecteur, François Duvalier qu’il essaya de renverser en se lançant dans une guérilla urbaine contre son régime. Il fut tué par les forces gouvernementales en compagnie de deux de ses frères.
Le saviez-vous ?
Le suédois n’était pas la langue officielle de la Suède jusqu’à 2009 !
Le suédois est une langue germanique septentrionale, qui est extrêmement semblable à d’autres langues scandinaves telles que le danois et le norvégien. Cependant, il a fallu attendre jusqu’à 2009 pour que le suédois soit la langue officielle de la Suède en raison de la prévalence d’autres langues.
Le suédois n’était pas la langue officielle de la Suède jusqu’à 2009 !
En effet, presque tous les suédois parlent couramment l’anglais en raison des liens commerciaux bâtis après la Seconde Guerre mondiale et la forte influence anglo-américaine qui a été établie dans le pays.
En savoir plus;
Météo Haïti: les prévisions pour ce mercredi 14 Juillet 2021