Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 14 juin 2023.
14 juin 1964: François Duvalier organise un référendum afin de devenir « président à vie » de la République d’Haïti. Ce processus suit une première consultation organisée en 1961 et à l’issue de laquelle 100 % des votants avaient approuvé la prolongation de son mandat jusqu’en 1967.
14 juin 2013 : la ministre de la santé publique et de la population (Mspp), Dre. Florence Duperval Guillaume, annonce la découverte de cinq cas de grippe A(H1N1) à Anse-à-Pitres, sur la frontière commune avec Pedernales.
14 juin 2009 : Bénita Pierre, une haïtienne de 40 ans est assassinée à coups de couteau en République Dominicaine. La commerçante aurait été tuée par des citoyens haïtiens, qui l’auraient braquée et dépouillée d’une somme d’argent tandis qu’elle dormait dans une maisonnette faite de bois, de carton et de zinc sur un terrain de Villa Francisca, près du magasin Plaza Lama de l’avenue Duarte de la capitale dominicain.
14 juin 1958: une bombe explose au local du dernier journal anti-Duvalier. Ce journal de faible circulation était dirigé par les partisans de Clément Jumelle, un des candidats aux élections du 22 septembre 1957. Son éditeur en chef , Antoine G. Petit, fut arrêté le même jour.
14 juin 1957: quelques jours après la nomination de Daniel Fignolé, Leader incontesté des masses populaires et président du MOP, le colonel Kébreau rentre au palais, le met aux arrêts, l’envoie en exil à bord d’un avion militaire, et prend le pouvoir.
14 juin 1867: Une nouvelle constitution est ratifiée. Le même jour, Sylvain Salnave prête serment et devient président d’Haïti.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 14-juin 2023