Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 14 mars 2022 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le lundi 14 mars 2022, 73e jour de l’année 11e semaine et 292 jours restants
14 mars 1878: Tentative d’un coup d’état contre le général-président Boiron Canal.
Profitant de l’absence du président en tournée dans le Sud, le général Louis Tanis, commandant du département de l’Ouest, tenta un coup. Il fut mis en déroute par les amis du président à la capitale.
14 mars 1990: Ertha Pascal-Trouillot devint Président provisoire.
Première femme à assumer les rênes du pouvoir exécutif. Elle organisera les élections du 16 Décembre 1990 qui portèrent Jean Bertrand Aristide au pouvoir.
14 mars 2014: Signature de l’Accord d’El Rancho
Du nom de l’hôtel où il fut signé, ce document fut le résultat d’une tentative de dialogue entre plusieurs secteurs de la classe politique dont l’Exécutif, le parlement sous les auspices du premier cardinal haïtien, Mgr. Chibly Langlois. A sa publication, elle ne fut toutefois pas bien accueilli par des secteurs qui avaient pourtant participé aux négociations et suscita bien des débats. Le gouvernement fit croire que le remaniement ministériel du 2 avril 2014 répondait à une de ses exigences.
14 Mars 2018 : Disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur dans le quartier de Grand-Ravine.
Le 14 mars 2018 au matin, le photojournaliste Vladjimir Legagneur est sorti de chez lui, pour effectuer un reportage sur les conditions de vie à Grand-Ravine, dans le quartier de Martissant. Cette zone défavorisée, est devenue depuis quelques années, le théâtre d’affrontements virulents entre gangs. Vladjimir n’est jamais rentré chez lui. Sa famille et ses proches ont alerté la police, et ont porté plainte devant la justice. Ses proches se sont mobilisés pour savoir ce qui lui est arrivé dans ce quartier en proie aux affrontements.
« Il faisait un travail utile à tous parce qu’il cherchait des informations pour les transmettre à la population ici en Haïti et à l’international. Il n’était pas parti faire quelque chose de mal« , plaide Florette Guerrier, son épouse, effondrée par cette disparition.