Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 14 mars 2023.
14 mars 1990 : Ertha Pascal-Trouillot devient la première femme à assumer les rênes du pouvoir exécutif en Haïti. Quatre jours après le départ pour l’exil du général Prosper Avril, le commandant en chef des Forces Armées, le général Hérard Abraham, remit le pouvoir, qu’il assumait provisoirement, à Ertha Pascal Trouillot. Celle-ci organisera les élections du 16 décembre 1990 qui portèrent Jean Bertrand Aristide au pouvoir.
14 mars 2019 : dans une correspondance adressée au président du Sénat, Carl Murat Cantave, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratifs l’informe que le Grand Corps a également géré des projets financés par des fonds PetroCaribe à hauteur de 50 millions de dollars américains. La Cour en a profité pour demander des explications à cette institution ainsi que la remise de tous les documents relatifs à ces projets.
14 mars 2018 : disparition du photojournaliste haïtien Vladjimir Legagneur dans le quartier de Grand-Ravine.
14 mars 2014 : signature de l’Accord d’El Rancho. Du nom de l’hôtel où il fut signé, ce document fut le résultat d’une tentative de dialogue entre plusieurs secteurs de la classe politique dont l’Exécutif, le parlement sous les auspices du premier cardinal haïtien, Mgr. Chibly Langlois. A sa publication, elle ne fut toutefois pas bien accueilli par des secteurs qui avaient pourtant participé aux négociations et suscita bien des débats.
14 mars 1878 : tentative d’un coup d’État contre le général-président Boiron Canal. Profitant de l’absence du président en tournée dans le Sud, le général Louis Tanis, commandant du département de l’Ouest, tenta un coup. Il fut mis en déroute par les amis du président à la capitale.