Une flambée de violence meurtrière liée à l’arrestation du trafiquant de drogue Ismael “El Mayo” Zambada ravage l’État de Sinaloa.
Les autorités de l’État mexicain de Sinaloa ont rapporté dimanche qu’au moins 14 personnes avaient été tuées la veille dans une nouvelle vague de violences survenue après l’arrestation d’Ismael “El Mayo” Zambada, un des chefs du cartel de Sinaloa, aux États-Unis.
La plupart des meurtres enregistrés samedi ont eu lieu à Culiacán, la capitale de l’État de Sinaloa, a précisé le bureau du procureur général de l’État. Dans un communiqué publié dimanche, le parquet a annoncé l’ouverture de dix enquêtes sur ces homicides.
Ces derniers mois, Culiacán a été le théâtre d’intenses affrontements entre groupes criminels, chacun cherchant à s’imposer et à contrôler le territoire. Ces luttes internes ont gravement perturbé la vie quotidienne des habitants, forçant la fermeture d’entreprises et d’écoles.
La violence dans l’État de Sinaloa, situé sur la côte Pacifique, s’est intensifiée depuis l’arrestation fin juillet de Zambada, extradé aux États-Unis où il a été immédiatement placé en détention par les autorités américaines après son atterrissage sur une piste au Texas.
Pour tenter de restaurer l’ordre, la nouvelle présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a déployé des centaines de militaires à Sinaloa, équipés de camions blindés et d’armes de forte puissance. Cependant, malgré cette présence militaire accrue, les affrontements continuent, et la violence reste incontrôlable dans cet État gangrené par le trafic de drogue.