Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Aux cris de «Vive Salnave! A bas la Chambre!» Les représentants du peuple étaient chassés de leurs sièges par une populace à la solde de Salnave. Deux jours plus tôt, l’enceinte sacrée du Parlement avait été violé par Victorin Chevalier, alors Inspecteur Général des Gardes Nationales de la République, qui avait menacé les élus du peuple en ces termes: « Vous êtes venus pour attaquer la Révolution, je me présente pour la défendre, je la défendrai.»
14 octobre 1930: élections législatives, l’unique de la période de l’occupation américaine
Durant la campagne électorale, on assista à la résurgence des vieilles querelles entre noirs et mulâtres. Les nationalistes l’emportèrent, mais un mois plus tard, après 4 scrutins, il jetèrent leur dévolu sur un mulâtre, Sténio Vincent.
14 octobre 1993: assassinat de Guy Malary
Guy Malary a été ministre de la Justice sous le gouvernement constitutionnel du Premier ministre Robert Malval, durant la présidence de Jean-Bertrand Aristide, et a poursuivi ses fonctions sous le régime insurrectionnel de Raoul Cédras.
Le 14 octobre 1993, alors qu’il venait de quitter le ministère de la Justice, son cortège a été pris pour cible par un commando près de l’église du Sacré-Cœur à Turgeau. Le ministre, son chauffeur et son garde du corps ont été tués sur le coup. Cet assassinat est survenu peu après une déclaration du président américain Bill Clinton, qui avait affirmé que l’armée haïtienne serait tenue responsable de la sécurité du gouvernement de transition.
Aujourd’hui, plusieurs établissements portent son nom, dont le lycée François-Guy-Malary à Tabarre et un terminal local situé près de l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince, appelé aérogare François Guy Malary.
14 octobre 2011: le Sénat de la République vote la déclaration de politique générale du Premier ministre Gary Conille
Après un long débat commencé la veille, les sénateurs haïtiens ont approuvé par une simple majorité la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Garry Conille par 16 voix pour, 4 contre et 5 abstentions. Le premier ministre ratifié avait auparavant soumis aux membres du grand corps les noms des personnalités devant faire partie de son cabinet.
Garry Conille avait été ratifié respectivement par la Chambre des députés le 16 septembre 2011 et par le Sénat le 4 octobre 2011.
À lire aussi:
L’administrateur de l’USAID, Atul Gawande, visite Haïti pour renforcer le système de santé