Depuis février, 15 000 haïtiens sont enregistrés pour avoir leur carte d’identification nationale en République dominicaine.
L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine a informé, dans un communiqué, que depuis le mois de février, 15 000 immigrants haïtiens en République Dominicaine sont enregistrés pour avoir leur carte d’identification nationale en République dominicaine. Au moins 10 mille sont en train de recevoir leur carte.
« Le processus d’enregistrement pour le renouvellement et l’obtention de la carte d’identification nationale a commencé en février dernier, pour la première fois dans le pays, plus de 15 000 citoyens haïtiens se sont inscrits au registre civil de l’ONI et plus de 10 000 sont en train de recevoir leur carte, l’objectif étant d’atteindre plus de 50 000 d’ici la fin du mois de mai », a écrit l’ambassade.
Dans une note rendue publique à travers plusieurs médias dominicains, la mission diplomatique résidant à Santo Domingo précise que tous les membres de la diaspora haïtienne qui possèdent la nouvelle carte d’identification nationale seront en mesure d’exercer sur le territoire dominicain leur droit de vote au référendum qui aura lieu en juin et aux prochaines élections nationales prévues à partir de septembre 2021.
« L’Ambassadeur Smith Augustin exhorte tous les Haïtiens résidant en République dominicaine à participer au processus d’enregistrement et de distribution de cartes qui se fait tous les jours à l’ambassade de lundi à dimanche de 8h AM à 4h PM », précise le communiqué, soulignant que le même service est également offert dans tous les consulats haïtiens à Santiago, Barahona, Dajabon et Higüey.
« Nous travaillons dur pour que tous les migrants haïtiens vivant sur le territoire dominicain aient au moins un document officiel les identifiant comme citoyen haïtien. Est-ce pourquoi l’acte de naissance pour lequel on payait entre 150 et 300 pesos auparavant est offert gratuitement à l’ambassade et dans tous les consulats notamment aux personnes souhaitant obtenir en même temps leur carte d’identification nationale. Les passeports qui avaient été retardés à l’Ambassade d’Haïti à Washington en raison du confinement causé par la pandémie de Covid-19 sont également en train d’arriver », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le processus d’enregistrement des citoyens dans le registre civil national, a ajouté l’ambassadeur Smith Augustin, ne devrait être nullement la raison pour laquelle il y aurait un doute sur la tenue du référendum et des prochaines élections.
En savoir plus:
10 Avril 1922: election de Louis Borno à la présidence par le Conseil d’État