Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le lundi 15 avril 2024.
15 avril 1845 : Décès de Philippe Guerrier Président d’Haiti du 8 Mai 1844 au 15 avril 1945. D’après son médecin, le décès est dû à une attaque “d’hydrothorax avec commencement d’hydrocéphale”. Il sera remplacé le lendemain de sa mort par Louis Pierrot.
15 avril 1502 : Débarquement dans l’île de l’Espagnol Nicolas Ovando:
Homme au coeur d’acier, Nicolas Ovando réussit en peu de temps, à travers un génocide systématique, à détruire la population aborigène et àr éduire les rescapés à l’esclavage. Il importa également les premiers esclaves noirs d’Afrique.
15 avril 1876 : Une émeute éclata à Port-au-Prince et se solda par la mort de Septimus Rameau:
Ecoeurés par l’assassinat du sénateur Brimard Brice et le suicide du général Momplaisir onze mois plus tôt, les Port-au-Prince déjà scandalisés par les opérations financières douteuses du tandem Domingue-Rameau, se révoltèrent. Septimus Rameau, le de facto vice- président et neveu du président Domingue fut lynché. Ce dernier eut juste le temps de demander l’asile au Consulat français.
15 avril 1941: Election d’Elie Lescot par l’Assemblée nationale:
Des quatres candidats (Jean-Price Mars, Thimothé Paret, Amicar Duval, Elie Lescot), le choix de l’Assemblée nationale se porta sur Élie Lescot, ancien ministre de l’intérieur de Sténio Vincent, ancien ambassadeur aux États- Unis et en République Dominicaine et sénateur au moment de son élection.
A lire aussi :
Lancement de l’exposition, Images et Reflets d’Haïti à travers ses timbres et ses peintures, au Musée postal de Mexico