Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’effondrement d’une mine d’or au Suriname a causé la mort à 15 personnes.
Un drame a eu lieu au Suriname le lundi 20 novembre dernier après l’effondrement d’une mine d’or qui a causé la mort à 15 personnes à Brokopondo, une centaine de kilomètres au sud de Paramaribo. Les victimes cherchaient de l’or dans la mine qui fait partie de la Rosebel Gold Mine, concession exploitée par l’entreprise chinoise Zijin Mining. La découverte récente d’or a attiré de nombreux orpailleurs qui ont envahi le site illégalement.
« Des personnes cherchaient de l’or dans une sorte de tunnel improvisé d’une profondeur considérable », qui s’est « effondré, ensevelissant de nombreuses personnes. Selon les premières indications, il s’agit de dix personnes, mais il pourrait y en avoir davantage », avait déclaré lundi dernier le président Chan Santokhi à l’Assemblée nationale.
À ce moment, le nouveau bilan des autorités s’élève à 15 victimes. Deux journées de deuil ont été décrétées le mercredi 22 novembre par le gouvernement surinamien.
Lors de cet effondrement, des secouristes venus de la Guyane ont été déployés à la demande du Suriname. 17 sapeurs-pompiers spécialisés dans les sauvetages ainsi qu’un médecin et une infirmière militaire ont été envoyés.
Notons que ce type d’accident arrive souvent dans les mines illégales au Brésil, en Guyane Française, au Guyana ou au Venezuela. Des orpailleurs ont pris l’habitude d’opérer de manière clandestine dans de mauvaises conditions.
À lire aussi :
Le CG de Port-au-Prince confirme l’arrestation de l’ex DG adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin