Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 décembre 2022.
15 décembre 2011 : pas moins de 62 migrants haïtiens sont rapatriés à Port-au-Prince avec l’aide de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM). Leur bateau avait échoué sur les côtes cubaines depuis fin novembre. 29 de leurs compagnons de voyage sont morts noyés lors de ce drame.
15 décembre 1855 : Faustin Soulouque, dans sa dernière tentative de réunir l’île d’Haïti, est battu par les troupes dominicaines menées par le général Santander, à Santomé et Cambronal.
15 décembre 2004 : des militaires démobilisés prennent d’assaut la maison de Jean-Bertrand Aristide, parti en exil 10 mois plus tôt. Le chef du groupe, Remissainthe Ravix, sera tué dans une fusillade, dans une zone industrielle de Port-au-Prince, quatre mois plus tard, soit le 9 avril 2005.
15 décembre 2008 : des partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide réclament le retour de leur leader réfugié en Afrique du Sud, à l’occasion du 18ème anniversaire des élections libres et démocratiques du 16 décembre 1990 ayant porté ce dernier au pouvoir.
15 décembre 2009 : Haïti prend l’initiative de réaliser conjointement avec Cuba et la République Dominicaine un événement parallèle au sommet de Copenhague sur un couloir biologique à mettre en place dans la Caraïbe en réponse au changement climatique.
Lancé en 2005 à Jacmel, le corridor biologique de la Caraïbe a comme priorité de conserver la biodiversité dans les espaces concernés notamment le lac Azuei, situé à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, le massif de la selle, qui va de la République dominicaine à Miragoâne (Haïti), le massif de la hotte et le pic Macaya (Haïti).
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 15 Décembre 2022