Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 mars 2023.
15 mars 1908 : exécution sommaire du poète Massillon Coicou. Arrêté dans la nuit du 14 au 15 mars pour conspiration contre le gouvernement de Nord Alexis, il fut exécuté quelques heures après. Avec lui, furent exécutés deux de ses frères (Horace et Pierre-Louis), et les citoyens suivants : Aluption Casimir, Félix Salnave, Riche Armand, Alexandre Moise, Alexandre Christophe, Paul Saint-Fort Colin.
15 Mars 1872 : Cinna Leconte tente de s’emparer du pouvoir. Père de Cincinnatus Leconte et petit fils du fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines, Cinna Leconte, un partisan de Sylvain Salnave, qui se trouvait en République Dominicaine depuis la chute de Salnave, décida de revenir en Haïti et débarqua au Cap-Haitien.
Avec ses hommes, il s’empara de l’arsenal et se fit proclamer empereur sous le nom de « Jacques II ». Capturé par les troupes de Nord Alexis alors commandant du département du Nord, il fut immédiatement mis à mort.
15 mars 2016 : la Commission spéciale de la chambre des députés, chargée d’étudier le dossier du premier ministre nommé Fritz Alphonse Jean soumet son rapport. Évoquant des flous dans le dossier de M. Jean, la commission a demandé au bureau de la chambre basse d’inviter le concerné à venir présenter sa politique générale.
15 mars 2021 : mouvement de protestation anti-gouvernementale à Port-au-Prince, des barricades de pneus usagés enflammés sont dressées sur plusieurs artères. Des tirs sporadiques ont été également entendus dans plusieurs quartiers de la capitale.