Haïti entame, à partir de ce lundi 4 novembre, une 9e semaine lock. Et Jovenel Moïse, l’élément central de la crise actuelle, n’a toujours pas remis sa démission au mépris total des revendications de l’opposition politique et de plusieurs secteurs de la vie nationale.
De l’avis de plusieurs membres de l’Alternative Consensuelle pour la Refondation d’Haïti dont les députés Sinal Bertrand, Ketel Jean-Philippe, Printemps Bélizaire et les militants politiques Assad Volcy, Shiler Louidor, Rony Thimotée, pour que la lutte puisse donner les résultats escomptés, elle doit bénéficier d’une plus large participation. Celle-ci devrait passer nécessairement par l’implication de plus d’acteurs possibles.
En ce sens, dans un communiqué acheminé à la rédaction de Juno7, ils en appellent à la conscience de tous ceux qui, disent-ils, n’ont jamais pris la décision de s’impliquer dans la bataille populaire espérant attendre le meilleur moment pour pouvoir profiter des résultats de la lutte du peuple.
« Pote kole ak altènativ la, pote kole ak mas yo », recommadent-ils, dans ce communiqué pour demander à tous de s’engager aux côtés de l’Alternative en vue, espèrent-ils, d’aboutir à la démission de Jovenel Moïse, à l’installation d’un pouvoir de transition qui aura pour missions d’organiser le procès PetroCaribe, la conférence nationale entre autres.
Aussi, ces membres de l’Alternative Consensuelle qui jurent de ne pas trahir la confiance du peuple haïtien, donnent la garantie que l’Alternative, dans les jours à venir, se mettra d’accord sur le choix du juge de la Cour de Cassation qui devra remplacer, Jovenel Moïse au palais national.