Getting your Trinity Audio player ready...
|
15 morts, 8 disparus, 7 475 familles sinistrées, 1 219 maisons inondées : bilan provisoire des intempéries ayant touché Haïti les 3 et 4 juin.
Les activités pluvieuses enregistrées ces dernières heures dans le pays ont causé de nombreux dégâts. Pas moins de 15 personnes sont mortes alors que 8 autres sont portées disparues, selon un bilan provisoire communiqué par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) ce dimanche 4 juin.
La DGPC informe également avoir enregistré 7 475 familles sinistrées, 1 219 maisons inondées et 13 390 personnes déplacées.
Si la majeure partie du territoire a été touchée par ces intempéries, les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-est, du Nord-ouest et du Centre sont les zones les plus touchées, selon cette entité déconcentrée du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).
Aussi, dans le seul département de l’Ouest, 5 510 ménages sont affectés et plus de 2 539 ménages sont déplacés. Dans le département du Centre, le secteur agricole est très impacté, selon la Protection civile.
Le gouvernement adopte des mesures urgentes en vue de faire face aux exigences de l’heure
Le Premier ministre Ariel Henry a assuré ce dimanche 4 juin que son gouvernement et ses partenaires, nationaux et internationaux, adoptent déjà des mesures pour répondre aux besoins urgents de la population à la suite des intempéries qui se sont abattues sur le pays ces dernières 48 heures.
Après l’activation samedi du Centre d’Opération d’Urgence National (COUN), le Premier ministre Ariel Henry informe qu’il s’y était rendu ce dimanche, dans le but, a-t-il précisé, d’avoir un bilan de la situation, à la suite des intempéries qui affectent, particulièrement, les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et de la Grand’Anse.
Le chef du gouvernement a assuré également sur Twitter que son « gouvernement, de concert avec les institutions nationales et internationales, adopte des mesures urgentes en vue de faire face aux exigences de l’heure ».
La Direction Générale de la Protection Civile (DPC) déjà à pied-d’œuvre
Quelques heures avant de communiquer ce bilan, les responsables de la DPC avaient assuré qu’avec d’autres secteurs, ils étaient au Centre d’opération d’Urgence Nationale afin de coordonner la réponse aux dégâts causés par les intempéries des 3 et 4 juin 2023. « Nous sommes résolus à accompagner nos communautés vulnérables et à reconstruire ensemble », ont-ils assuré sur leur compte Twitter.
Haïti encore en état d’alerte
À en croire les responsables de la Protection civile, Haïti n’est pas encore sortie d’affaires, et ce malgré une journée de répit ce dimanche. « DGPC tient à rappeler à la population l’importance de rester vigilante face aux aléas hydrométéorologiques qui pourraient se manifester à tout moment », avertit l’entité du MICT, qui invite la population à suivre les recommandations des autorités locales en matière de prévention des risques d’inondation et d’évacuation.
De son côté, l’Unité météorologique d’Haïti dit surveiller de près l’évolution des conditions météorologiques et prend des dispositions pour informer régulièrement la population, assure la DGPC. « Elle encourage également les citoyens à se tenir informés des bulletins météorologiques et des consignes de sécurité diffusées par les autorités compétentes ».
En savoir plus:
Le PSG remercie Messi et lui souhaite du succès pour la suite de sa carrière