Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 15 Novembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le lundi 15 novembre 2021, 319e jour de l’année 46e semaine et 46 jours restants
15 novembre 1664 : La Tortue à la Compagnie des Indes.– La Compagnie des Indes Occidentales, fondée par Richelieu en 1635, achète l’île de La Tortue, située au Nord-Ouest de la partie occidentale de l’île d’Hispagnola, à Monsieur du Rausset.
15 novembre1801: Napoléon déclare être résolu à «Annihiler le gouvernement de noirs à Saint-Domingue». Il faisait référence au gouvernement de TOUSSAINT LOUVERTURE qui rédigea la première Constitution du pays. C’était compter sans la détermination des noirs qui ont poussé la lutte jusqu’à l’indépendance après avoir infligé une cuisante défaite aux troupes napoléoniennes commandées par son propre beau-frère, le général Leclerc.
15 novembre1908: Nord Alexis révoque Antoine Simon, commandant des Cayes.
15 novembre1907 : Décès de Justin Lhérisson.– Né à Port-au-Prince le 10 février 1873, Justin Lhérisson poète, romancier et auteur du texte de notre Dessalinienne, l’hymne national haïtien, fit un nom dans le journalisme, malgré son jeune âge. Ses deux audiences « La famille de Pitite Caille (1905) », « Zoune chez sa ninnaine (1906) » sont devenues des classiques dans la littérature haïtienne. Justin Lhérisson a aussi écrit trois recueils de poésie : « Myrtha » (1892), « Les chants de l’aurore » (1893) et « Passe-Temps » (1893). Il n’a vécu que 34 ans.
Aujourd’hui c’est la Journée mondiale des écrivains en prison
Cette journée est organisée depuis 1981 afin d’attirer l’attention mondiale sur des écrivains et des journalistes dont le travail leur attire des représailles. Il n’y a pas si longtemps, le 10 novembre 1995 très exactement, l’écrivain nigérian Ken SaroWiwa a été pendu pour avoir défendu les droits de son ethnie minoritaire dans une région d’agriculture et de pêche spoliée et dévastée par l’exploitation pétrolière. Ses convictions l’avaient amené à plaider jusque devant la Commission des Droits de l’Homme.
Yon pwovèb pou jodi a : Rat manje kann, zandolit mouri inosan. (Les innocents payent pour les coupables).