Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
15 octobre 2022 : décès de Mikaben
Mikaben est décédé subitement le samedi 15 octobre 2022, en France, dans la ville de Paris, à l’Accor Arena, à la suite d’un malaise en plein concert du groupe CARIMI après avoir gratifié une belle performance à des milliers de fans venus de partout.
15 octobre 1994 : retour triomphal de Jean Bertrand Aristide
Victime d’un coup d’État la nuit du 29 au 30 septembre 1991, Jean Bertrand Aristide a passé trois ans en exil se démenant pour retrouver son fauteuil présidentiel. Il finit par convaincre le gouvernement américain présidé par William (Bill) Clinton qui finit par faciliter son retour en dépêchant une force d’intervention en Haïti.
15 octobre 1802 : Pétion prit les armes contre les Français
Désertant l’armée expéditionnaire qu’il avait pourtant accompagnée, Pétion après avoir encouragé quelques chefs noirs ou mulâtres à prendre le maquis, attaqua avec le 10è et 13è régiments coloniaux. Il aurait pu surprendre la ville du Cap où se trouvait Leclerc, s’il en avait une plus grande dans ses hommes. En représailles, Leclerc fit arrêter et fusillés des indigènes se trouvant dans la ville.
15 octobre 1876 : naissance de Jean-Price Mars
Né à la Grande-Rivière du Nord (Département du Nord). Le Dr. Jean-Price Mars qui a publié Ainsi parla l’oncle (1928), passa à l’histoire comme un législateur (ancien député de Grande-Rivière du Nord et sénateur du Nord), un diplomate de carrière (ancien secrétaire de la légation d’Haïti à Washington, ministre plénipotentiaire à Paris, ambassadeur à Santo Domingo et représentant d’Haïti aux Nations-Unies), un politicien (candidat malheureux aux élections de 1930 qui vit le triomphe de Sténio Vincent. À sa mort en mars 1969, le gouvernement de François Duvalier lui accorda des funérailles nationales.
À lire aussi:
Reprise des activités à la DGI après la trêve des grévistes