Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
15 septembre 2018: Jean Henry Céant devint le 22è premier ministre d’Haïti
Désigné le 5 août par le président Jovenel Moïse suite à la démission le 14 juillet précédent de Jack Guy Lafontant, victime de manifestations (6 au 8 juillet) contre l’augmentation des prix de l’essence. Jean Henry Céant, le notaire, fut ratifié par les deux chambres après un marathon de 25 heures au Parlement.
Au niveau de la chambre des députés, le Premier ministre désigné obtint 105 votes en faveur. 10 députés votèrent contre, et 6 se sont abstenus. Au niveau du Sénat, 21 sénateurs votèrent en faveur, 5 refusèrent de voter pour alors que 2 se sont abstenus.
15 septembre 1893: Arrêté du président Hyppolite suspendant le conseil communal de Port-au-Prince
Une commission chargée de gérer les intérêts de la commune jusqu’aux prochaines élections fut alors créée. Elle est composée des citoyens Mombrun Elie, Pierre Lafleur et Henri Augustin.
15 septembre 1994. Le président américain, Bill clinton, menace les autorités militaires haitiennes
Dans un discours télévisé, ce soir-là, le président américain Bill Clinton demanda officiellement aux autorités militaires, auteurs du coup d’État du 30 septembre 1991, de se retirer du pouvoir. Après avoir mis l’accent sur la situation alarmante des droits de l’homme en Haïti, il annonça l’intention des États-Unis d’utiliser la force, si nécessaire, pour mettre fin à cette situation.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 14 Septembre 2024