Un contingent de 150 militaires haïtiens en formation au Mexique
Le Ministère de la Défense informe, à travers une note de presse ce lundi 7 novembre, qu’un contingent de 150 militaires a quitté Haïti en direction du Mexique pour se former et renforcer, à son retour, la capacité institutionnelle des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).
«Les 150 militaires viendront renforcer la capacité institutionnelle des FAD’H de manière à permettre à l’institution militaire de jouer efficacement son rôle dans le dispositif de sécurité et de défense de la nation conformément aux prescrits de la constitution haïtienne », écrit le Bureau du ministre Enold Joseph dans cette note.
Cette formation est le fruit d’une coopération militaire signé le 7 octobre 2018 entre Haïti et le Mexique. 29 militaires sont rentrés au pays après un mois de formation d’instructeur-moniteur au Mexique. Ils s’y étaient rendus le 2 septembre dernier dans le cadre de l’implémentation dudit partenariat, informe le ministère.
Cette série de formations, précise le ministère, vise particulièrement la mise en place d’une unité de Garde Nationale, conformément à la requête du Ministère haïtien de la défense adressée à son homologue du Mexique en 2018.
En savoir plus:
Lapolis anonse operasyon distribisyon gaz la kòmanse nan Tèminal Vare