16 décembre : le Secteur Démocratique Et Populaire (SDP) appelle à la vigilance
A l’occasion de ce 16 Décembre, date charnière dans la mémoire des luttes politiques du peuple haïtien, le Secteur Démocratique et Populaire (SDP), dans un communiqué, « salue la mémoire de toutes les haïtiennes vaillantes et de tous les haïtiens intrépides tombés jusqu’à date sous les balles assassines des régimes dictatoriaux et rétrogrades et appelle à la vigilance. »
« Seize (16) décembre 1990- seize (16) décembre 2021, catapulte trente et une (31) années depuis que le peuple haïtien, dans une atmosphère d’apothéose, avait fait la révolution pacifique par les urnes en imposant le respect du choix de ses dirigeants. Cette date est historique dans les récits d’événements de la fin du 19ème siècle politique haïtien. 16 Décembre est une date patrimoniale dans le combat inlassable du peuple haïtien pour la vie, la démocratie, le respect de ses droits fondamentaux. Cette date est gravée dans l’inconscient du peuple haïtien qui, aujourd’hui encore, est debout pour la poursuite de ses idéaux de valeurs humaines et universelles », peut on lire dans ce communiqué portant les signatures de l’ancien sénateur Nenel Cassy et des porte-paroles Me André Michel et Marjory Michel.
« En cette date du 16 Décembre 2021, le Secteur Démocratique Et Populaire (SDP) lance un vibrant appel au peuple haïtien du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest de rester vigilant comme il vient de le faire durant ces 10 dernières années pour continuer à défendre pacifiquement ses droits. Le combat doit continuer et il continuera jusqu’à la satisfaction intégrale des revendications du peuple haïtien. »
Le Secteur Démocratique Et Populaire appelle au rassemblement autour de l’idéal du 16 Décembre 1990 pour la fin de l’exclusion et la continuation du combat pour la vie du peuple haïtien. Le Secteur Démocratique Et Populaire demande au peuple haïtien de rester vigilant dans un esprit de veille quotidienne pour scruter et chercher à comprendre les gestes et les actes politiques. Le Secteur Démocratique Et populaire demande au peuple haïtien de rester à l’écoute pour d’autres dates charnières telles : 1er janvier, deuxième lundi de janvier et 7 février.
Le Secteur Démocratique Et Populaire profite pour rappeler que sa présence dans l’accord du 11 septembre 2021 n’est pas un frein dans son engagement de porte étendard des revendications du peuple haïtien pour l’amélioration de ses conditions de vie. Le Secteur Démocratique Et Populaire entend continuer et comme de fait il continue la lutte pour la démocratie, l’établissement de l’Etat de droit et contre l’impunité.
En ce sens, il réclame le respect scrupuleux et l’exécution complète de l’accord du 11 septembre. Le procès Petro Caribe, ceux des massacres de la Saline, de Bel Air et des assassinats politiques, celui du Bâtonnier Dorval, doivent avoir lieu. L’organisation de la conférence nationale, la formation d’une Assemblée constituante pour doter le pays d’une nouvelle constitution, la mise sur pied de l’organe de contrôle de la transition, la réalisation des élections générales libres, honnêtes et démocratiques qui exigent au préalable l’élimination de la carte frauduleuse Dermalog sont entre autres des points de l’accord qui doivent être exécutés. Ils constituent en fait ce qu’on appelle les fondamentaux du Secteur Démocratique et Populaire.
Le Secteur Démocratique Et Populaire réitère sa volonté inébranlable et son engagement à se tenir toujours aux côtés du peuple haïtien à titre de son défenseur intraitable et infatigable dans le combat pour son relèvement, son développement social et économique. Le Secteur Démocratique et Populaire s’engage à travailler au Rassemblement de notre famille politique, aujourd’hui émiettée et minée par la Division pour faire triompher, dans un avenir pas trop lointain, nos couleurs, nos idées et notre projet de développement National.
En savoir plus :
Les États-Unis convoquent demain une réunion de “haut niveau” sur Haïti