Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 16 janvier 2023.
16 Janvier 2011 : retour en Haïti de Jean-Claude Duvalier. Après 25 ans d’exil, l’ancien président à vie d’Haïti, Jean-Claude Duvalier, qui se trouvait en exil en France revint en Haïti. Celui qu’on surnommait « Baby doc » décédera à la suite d’une crise cardiaque le 4 octobre 2014, à son domicile à Pétion-ville.
16 Janvier 1830 : l’Espagne réclame les départements de la partie orientale d’Haïti. L’ambassadeur extraordinaire du roi d’Espagne, Don Felipe Gonzalez Fernandez, arriva à Port-au-Prince, pour demander, au nom de son pays la remise des départements de l’Est. Ayant échoué, il repartit pour Cuba le 1er Février.
16 Janvier 2010 : le président Barack Obama déclare lors d’un point de presse à Maison Blanche que la reconstruction d’Haïti ne prendra pas des jours ou des semaines, mais plutôt des mois et même des années. M. Obama qui était accompagné de ses deux prédécesseurs, George W. Bush et Bill Clinton, entendait convaincre les Américains de faire des dons pour les victimes du séisme du 12 janvier en Haïti.
16 janvier 2017 : Jovenel Moïse, récemment élu président, se rend à Santo Domingo, en République Dominicaine, où il a eu une rencontre bilatérale avec le chef d’État dominicain, Danilo Medina. Ce dernier a été invité à prendre part à l’investiture du nouveau président le 7 février 2017.
16 janvier 2019 : arrivée en Haïti d’une mission d’évaluation stratégique des Nations-Unies. Conduite par le Secrétaire général adjoint (SGA) aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, cette délégation avait rencontré des autorités et institutions nationales dont le président Jovenel Moïse et le Premier Ministre Jean-Henry Céant, des représentants de la société civile, entre autres.