Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 16 juin 2023.
16 juin 1993 : une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU décrète un embargo sur les armes et le pétrole à destination d’Haïti. Cette résolution, prise dans le cadre du soutien des Nations-Unies au président Jean-Bertrand Aristide, alors en exil, et des sanctions contre le gouvernement issu du coup d’État du 30 septembre 1991, fut appliquée en partie.
16 juin 1998 : le président de la République dominicaine, Leonel Fernandez, visite Haïti. Il s’agissait de la première visite d’un président dominicain dans le pays, depuis celle de Trujillo en 1960.
16 juin 2010 : décès de Louis Marc Bazin à Port-au-Prince à l’âge de 78 ans. Il fut premier ministre d’Haïti du 19 juin 1992 au 8 juin 1993.
16 juin 2000 : Léon Manus, président du Conseil électoral provisoire lors des élections du 21 Mai 2000, quitte le pays en catastrophe, pour se rendre aux États-Unis. Selon ses déclarations, il voulait échapper aux pressions assorties de graves menaces du Président d’alors, René Préval, et de son prédécesseur, Jean-Bertrand Aristide, dont le parti Fanmi Lavalas voulait que coûte que coûte réaliser un raz-de-marée aux élections législatives et municipales du 21 mai.
En savoir plus:
Haïti : l’essentiel de l’actualité pour ce vendredi 16-juin 2023
