Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 16 Novembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le mardi 16 novembre 2021, 320e jour de l’année 46e semaine et 45 jours restants
16 novembre 1792 : Assassinat de Ferrand de Baudières.- Ferrand de Baudières, officier des grenadiers volontaires de Saint-Domingue, juge de la Sénéchaussée et Amirauté du Petit-Goâve, a la tête tranchée par des royalistes esclavagistes pour avoir rédigé une pétition à l’Assemblée provinciale de l’Ouest en faveur des droits civils et politiques des affranchis dont nombreux avaient été ses compagnons d’armes pendant la guerre de l’indépendance des Etats-Unis, à Savannah en Géorgie. Une rue à Port-au-Prince, dans la capitale Haitienne, porte son nom, c’est bien la « Rue Ferrand de Baudières »
16 novembre 2000 : Condamnation par contumace de présumés des responsables du massacre de Rabotteau.- 35 anciens militaires et membres du Font pour l’Avancement et le progrès haïtiens (FRAPH) dont Raoul Cédras, Philippe Biamby et Emmanuel Toto Constant.
16 novembre 2007: Le ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil, et l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet A. Sanderson, procèdent à l’Hôtel Le Plaza, à Port-au-Prince, au lancement officiel du Système Informatisé de Gestion Financière Intégrée (SIGFI, sigle anglais IFMS) reliant le Ministère des Finances aux différentes entités gouvernementales de la zone métropolitaine. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
16 novembre 2008 : Le peintre Allrich Moca, 32 ans, l’un des artistes haïtiens les plus doués de sa génération, est tué d’une balle aux côtes. Son corps a été retrouvé sur la route des Dalles (sud de Port-au-Prince) où il a été abattu. La victime vivait dans le quartier voisin de Bolosse.
16 novembre 2010 : La situation restait tendue en Haïti, au lendemain de heurts entre casques bleus et manifestants en colère contre la gestion par les autorités de l’épidémie de choléra, avec des barricades en feu et des tirs sporadiques par endroits. Des barricades de pneus en feu ont été érigées à Cap-Haïtien (nord) et Hinche (centre), et des tirs sporadiques s’y sont produits Des heurts avaient éclaté la veille dans ces deux villes, faisant deux morts et 14 blessés à Cap-Haïtien et six blessés parmi les soldats de l’ONU à Hinche. L’ONU a reconnu avoir tiré, en état de légitime défense, sur un des hommes qui est décédé.
Aujourd’hui c’est la Journée Internationale de la tolérance
Le 12 décembre 1996, l’Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s’adressant aux établissements d’enseignement eu au grand public (résolution 51/95).
Cette mesure faisait suite à l’Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, proclamée par l’Assemblée le 20 décembre 1993 (résolution 48/126). La conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a proclamé l’année 1995 Année des Nations Unies pour la tolérance. Le 16 novembre 1995, les Etats membres de l’UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance et un Plan d’action destiné à donner suite à l’Année.
Yon pwovèb pou jodi a: Lè w sot pi wo ou pran pi gwo so. (Plus on tombe de haut, plus dure est la chute).
Avec la collaboration du Prof. Jonas Jolivert