Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 16 octobre 2022.
16 octobre 1802 : dans le cadre de la lutte pour l’indépendance contre les forces envoyées par Napoléon Bonaparte pour rétablir l’esclavage dans les colonies, les forces révolutionnaires haïtiennes encerclent le Cap.
16-octobre 1806 : la révolte du Sud contre l’empereur Jacques 1er atteint Port-au-Prince.
16 octobre 1990 : dans le cadre des élections de décembre 1990, Roger Lafontant se porte officiellement candidat à la présidence. Ministre de l’Intérieur sous la présidence de Jean-Claude Duvalier, ce geste fut interprété comme un accroc à l’article 291 de la Constitution de 1987 qui empêchait les duvaliéristes de revenir au pouvoir.
16-octobre 1980 : alors qu’il revenait de New York, le militant et homme politique Evans Paul a été arrêté à l’aéroport de Port-au-Prince. Il fut arrêté ou interpellé plus d’une dizaine de fois.
Journée mondiale
Chaque 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, qui commémore la date de sa propre création en 1945.
En savoir plus:
Montpellier s’impose largement contre Guingamp (4-1), Nérilia Mondésir buteuse