Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Cesaire. Voici l’ephémeride du 16 septembre.
Réalisé par les soldats de la Garde Présidentielle et de la base de l’armée, ce coup d’état donna suite à des opérations dedéchoucage dans l’administration publique et à une tentative de nettoyage au sein de l’armée.
16 Septembre 1792: les commissaires Polvelrel, Ailhaud et Sonthonax arrivèrent dans la rade du Cap
Ces commissaires furent chargés de mettre en application la loi du 4 avril 1792 qui octroyèrent des droits politiques aux affranchis et aux hommes de couleur. Les esclaves noirs étaient exclus de la mesure en faveur des hommes de couleurs. Ainsi, trois jours après leur débarquement, ces commissaires affirmèrent formellement devant l’Assemblée coloniale de Saint Dominque leur volonté et celle de la France de maintenir l’esclavage dans la colonie. Devant faire face à l’opposition violente des blancs, ils se sont vus obliger de proclamer l’abolition de l’esclavage un an après. Ailhaud qui n’arrivait pas à s’adapter au climat de Saint Domingue retourna en France en octobre 1792. Il fut remplacé par Olivier Delpèche.
16 Septembre 1994: arrivée d’une délégation américaine chargée de négocier avec les auteurs du coup d’état de Septembre 1991
Composée de l’ancien président américain Jimmy Carter, de l’ancien chef des états-majeurs américains, général Colin Powell et du sénateur de la Georgie Sam Nunn, cette délégation avait pour mission de négocier in extremis une sortie honorable des militaires et bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991, et de faciliter le retour sans heurts de Jean Bertrand Aristide en Haiti. A ce point, un débarquement américain en Haiti était inévitable.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 16 septembre 2022