Getting your Trinity Audio player ready...
|
164 camions-citernes ont été chargés au Terminal Varreux les 12 et 13 décembre alors que les produits pétroliers ne sont pas disponibles pour les consommateurs.
Pour les journées des 12 et 13 décembre, 164 camions-citernes ont été chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO, annonce le Terminal Varreux sur son compte Twitter. Depuis le déblocage du site, la distribution des produits pétroliers continue alors que la rareté se fait encore sentir dans les stations-services. Depuis des jours, les consommateurs sont obligés d’acheter le gallon de carburant au prix de 1500 jusqu’à 1600 gourdes sur le marché informel.
En effet, pour la journée du 12 décembre 2022, 68 camions-citernes ont été chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO pour un total de 451 900 gallons remplis. « 427 950 gallons de Diesel, 12 450 gallons de Kérosène et 11 500 gallons de Gasoline », a indiqué le terminal Varreux.
Pour la journée de mardi, 96 camions-citernes ont été chargés au Terminal Varreux. 585 400 gallons de Diesel, 5 500 gallons de Kérosène et 222 050 gallons de Gasoline ont été remplis lors de la distribution des produits pétroliers.
Par ailleurs, la rareté de carburant persiste sur le marché. Plusieurs stations-services ne fonctionnent pas, d’autres distribuent le carburant par compte-gouttes. Les consommateurs sont obligés de faire la queue pour espérer s’approvisionner. « Je suis fatigué d’entendre chaque jour qu’il y a de la distribution à Varreux alors que je ne peux pas m’approvisionner facilement. Je dois faire la queue », se plaint un chauffeur de Taxi-moto.
Des consommateurs commencent à se plaindre par rapport à cette rareté qui existe sur le marché. La rédaction du journal confirme que certains d’entre eux achètent sur le marché le produit à un prix élevé. « Gen kote li vann 1500 goud, gen lòt kote li 1 600 goud atè a », a avoué un autre chauffeur de Taxi-moto que nous avons questionné à ce sujet.
D’autres chauffeurs ont exigé l’intervention des autorités pour freiner ce désordre. « L’Etat doit intervenir pour stopper ce désordre. Si la distribution se poursuit à Varreux où est passé le carburant? », a demandé un consommateur qui nous a aussi confirmé que le prix d’un gallon sur le marché informel varie entre 1500 à 1600 gourdes.