Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 17 février 2021.
17 Février 1993 : naufrage du bateau Neptune venant de Jérémie faisant 2024 victimes. Venant de Jérémie et se dirigeant vers Port-au-Prince, le bateau coula au large de Miragoâne; une catastrophe faisant 2024 victimes lesquelles laissèrent derrière elles 6421 orphelins.
17 Février 1842. Signature du 3ème projet concordat entre le gouvernement haitien et le Saint Siège
Signé par Mgr Joseph Rosati, évêque de Saint Louis (USA) agissant en tant que Légat du pontife Grégoire XVI et le général Balthazar Inginac, les sénateurs Pierre André et Beaubrun Ardouin, le citoyen Villavaleix Jeune, secrétaire particulier du président Jean-Pierre Boyer pour le gouvernement haitien, ce 3ème concordat comportant 16 articles et qui se proposait d’affirmer la présence de l’Église sur le sol d’une manière solide et définitive, ne sera, comme ces deux prédécesseurs, jamais ratifié.
La mort du prélat le 25 septembre 1843 et les événements qui devaient précipiter le fin de la présidence de Boyer ne permit pas aux acteurs de franchir cette étape. Il va falloir attendre l’année 1860 sous le gouvernement de Fabre Geffrard pour qu’un 4ème projet soit accepté par les deux parties et ratifié.
17 Février 1802. Toussaint Louverture est déclaré rebelle et hors-la-loi par Leclerc:
Occupant Saint Domingue depuis près de deux semaines, le général Leclerc, chef de l’expédition punitive française, se met immédiatement à la recherche du général en chef, Toussaint Louverture. En faisant de lui un hors-la-loi, il espérant espérer l’aide des colons et des mulâtres et ainsi, précipiter sa capture.
17 Février 1807. Constitution de l’Etat d’Haiti:
Promulguée par Henri Christophe, cette Constitution ratifia la scission du Nord et de l’Ouest. Christophe est alors proclamé président à vie et généralissime des forces de terre et de mer, avec pouvoir de choisir son successeur parmi ses généraux, et de désigner les membres d’un Conseil d’Etat composé de généraux au moins pour les deux tiers.
Le saviez-vous?
Les papillons goûtent avec leurs pieds !
La trompe (proboscis) qui permet aux papillons d’aspirer le nectar, ne leur permet pas de goûter leur nourriture.
Les papillons goûtent avec leurs pieds !
En effet, la gustation chez les papillons se fait grâce aux récepteurs gustatifs qui sont situés au bout de leurs pattes et qui leurs permettent de localiser le nectar d’une façon très précise pour enfin l’aspirer en utilisant la trompe.
En savoir plus:
Haiti: L’essentiel de l’actualité du mercredi 17 février 2021