Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 18 décembre 2022.
18 décembre 1938 : dans un discours prononcé aux Cayes, Sténio Vincent signale la fin du système de sélection des présidents par plébiscite.
18 décembre 1806 : début des travaux de l’Assemblée Constituante réunie à la cathédrale de Port-au-Prince qui donnera naissance à la première constitution républicaine d’Haïti le 27 Décembre de la même année.
18 décembre 1869 : la ville de Port-au-Prince est attaquée par les troupes insurgées du Nord et du Sud, placées sous le commandement des généraux Brismard Brice, Boisrond Canal, et Saint-Elia-Cauvin. Le président Sylvain Salnave tente de défendre la ville, mais est obligé de s’enfuir en République Dominicaine.
18 décembre 1879 : Lysius Salomon promulgue une nouvelle constitution environ deux mois après son élection. Le président est désormais élu pour une période de 7 ans, non renouvelable ; cependant, une révision de l’article 102 permit en juin 1886 à Salomon de briguer un second mandat.
18 décembre 1908 : Convoquées par Antoine Simon, chef du mouvement contestataire du Sud acclamé chef du Pouvoir exécutif, les deux chambres réunies le 18 décembre 1908 fit de lui le 20ème président élu d’Haïti à l’unanimité. Il restera au pouvoir jusqu’au 2 août 1911.
En savoir plus:
Un enfant kidnappé, libéré par la PNH et un policier arrêté pour viol sur mineur