Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 18 mai 2021.
18 mai : fête du drapeau haïtien et de l’Université
L’une des cinq fêtes nationales reconnues par la Constitution de 1987 (art. 275.1). Journée commémorative de la création du drapeau en 1803, le président Duvalier fit également d’elle la journée de l’université.
Le drapeau haïtien répond à la description suivante: deux bandes d’étoffe d’égales dimensions: l’une bleue en haut, l’autre rouge en bas, placées horizontalement;
Au centre, sur un carré d’étoffe blanche, sont disposées les Armes de la République
Lors de l’élaboration de la Constitution de 1843, le changement des couleurs fut discuté. Plusieurs membres de la Constituante demandèrent que l’on remplaça la bande bleue par une bande noire, d’autres membres, du nombres des mulâtres, suggérèrent plutôt que le rouge fût remplacé par le jaune. Hérald Dumesle (1784-1858) qui présidait alors trancha par ces paroles et en montrant les drapeaux qui décoraient la salle:
“Pourquoi changerions-nous les couleurs bleu et rouge sous lesquelles nos pères ont conquis notre nationalité? Ce sont les glorieuses couleurs de l’indépendance. Votons pour leur maintien.”
Le 21 Juin, 1964, François Duvalier adopta le bicolore noir et rouge. Celui-ci restera en vigueur jusqu’en 1986 quoique les opposants aux régimes des Duvaliers vivant à l’extérieur ne reconnussent que le bicolore bleu et rouge.
Le 11 février 1986, le Conseil National de Gouvernement publia un décret rétablissant le drapeau national bleu et rouge avec les couleurs à nouveau placées horizontalement.
Le 17 Février 1986, 10 jours après le départ de Jean-Claude Duvalier, la nation ré-adopta suite à une cérémonie officielle le bleu et rouge. La Constitution de 1987 entérina la décision du 11 février.
18 mai 1803: congrès de l’Arcahaie et adoption du drapeau haitien
Rassemblement de quatre jours (débuté le 14) tenu à Arcahaie et présidé par Dessalines dont l’autorité fut reconnue par les chefs mulâtres. Durant ce congrès le drapeau bleu et rouge fut officiellement adopté.
En savoir plus:
Etats-Unis: plusieurs organisations haïtiennes marcheront le 18 mai contre l’ingérence américaine