« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 18 octobre 2021.
18 octobre 1850: Membre de la Société d’Anthropologie, Anténor Firmin naquit au Cap-Haitien. Après avoir essayé ses armes dans l’enseignement, il se lança dans la politique et occupa deux fois la fonction de ministre des Finances et des Affaires étrangères. A ce titre, il s’opposa fermement, en 1891, à la concession du Môle Saint Nicolas aux Américains. Durant ses nombreux séjours à Paris, il se lia d’amitié avec d’importantes personnalités latino-américaines.
Politicien malheureux durant les effervescents mois de l’année 1901 marquant la frénétique course à la présidence, il devint, par la suite, un errant subissant en plusieurs occasions l’exil, ou se trouvant à la tête d’une légation (On voulait bien s’assurer qu’il se trouvait à des milliers de kilomètres d’Haïti).
Il rendit l’âme le 19 septembre 1911 à Saint Thomas, laissant à la postérité plusieurs publications dont De l’égalité des races humaines: anthropologie positive (Paris : F. Pichon, 1885).
18 Octobre 1806: funérailles de Charlotin Marcadieu
Tué en se portant au secours de l’empereur Jean-Jacques Dessalines. L’empereur, quant à lui, n’eut pas droit à des funérailles et son nom fut même banni dans les départements de l’Ouest et du Sud.
18 octobre 1957: les parlementaires issus des élections du 22 septembre entrent en fonction
Réunis en Assemblée nationale quatre jours avant l’investiture du nouveau président, il siégeront en permanence jusqu’à la promulgation de la Constitution de 1957. Les fortes têtes de ce nouveau Parlement formant la 38è législature, à travers leurs interventions à la tribune “offrent matière à réflexion » au nouveau président, François Duvalier.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 18 Octobre 2021