Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 19 juillet 2022
Paul Eugène Magloire, 33ème président d’Haiti et 33ème chef d’État (les gouvernements militaires éphémères ont été exclus du comptage) naquit le 19 juillet 1907 à Quartier-Morin, commune du Cap-Haitien, dans le Département du Nord. Fils du général Eugène Magloire et de son épouse née Philomène Matthieu, le jeune Paul fit ses études secondaires classiques au Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haitien. Après une brève carrière dans l’enseignement, il s’enrôla en 1930 à l’Académie militaire de Port-au-Prince. Il en sortit un an plus tard et reçut sa première commission comme sous-lieutenant. Il sera promu lieutenant en 1933.
En 1935, il se retrouva au Cap-Haïtien comme sous-commandant de ce district militaire, position qu’il maintint jusqu’en 1938 quand il fut promu au grade de capitaine et au poste de commandant de ce même district. L’année suivant, il reçut un diplôme de l’École de Droit de Port-au-Prince.
En 1941, il fut transféré à Port-au-Prince au poste de commandant du Pénitencier National (aussi connu sous le nom de Grand Prison), et en 1944, devint le chef de la police de Port-au-Prince. La même année, il fut promu Major et nommé commandant des forces militaires du département de l’Ouest.
A Port-au-Prince, il se frotta avec l’élite haïtienne, se familiarisa avec le mécanisme de l’engrenage politique et arriva même à maîtriser les rouages. Deux occasions lui auraient été donc présentées pour mettre à profit son apprentissage et son expérience politiques.
19 juillet 1976 : découverte à Nice du cambriolage du siècle: 5 milliards de centimes sont dérobés à la Société Générale par Albert Spaggiari.
Citations du jour
« Nous voyons avec dégoût les gouvernements qui se piquent d’être les plus religieux, caresser les principes que la justice et l’humanité condamnent. »
Pétion, Alexandre (1770-1818)