Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

19 octobre 1806 : assassinat de Capois-La-Mort

10 octobre 1806 : arrestation à Limonade du héros de l’indépendance Capois-La-Mort
Getting your Trinity Audio player ready...

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le samedi 19 octobre 2024

19 octobre 1806 : Assassinat de Capois-La-Mort. Fidèle partisan de l’Empereur Jacques 1er (Jean-Jacques Dessalines), François Capois est assassiné par les hommes du Général Christophe. Le surnom de « La mort » lui avait été attribué pour l’héroïsme dont il avait fait preuve à la bataille décisive de Vertières le 18 novembre 1803. Son mépris de la mort lui valut que son adversaire le Général Rochambeau fît temporairement interrompre le combat pour lui adresser ses félicitations.

19 octobre 1888 : Décès Lysius Félicité Salomon. Président d’Haiti du 23 Octobre 1879 au 10 Août 1888, Salomon dut abandonner le pouvoir à la suite d’une insurrection organisée par Séide Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal (10 Août). Il se réfugia en France où il rendit l’âme. Il est enterré au cimetière de Passy.

19 octobre 1914 : Zamor ayant laissé le Cap, Bobo sort du consulat allemand et se proclame chef civil de la révolution. Davilmar Théodore est proclamé président et nomme Bobo ministre de l’intérieur.

19 octobre 2020 : La cérémonie de signature d’un Accord de don pour le projet d’Assistance Alimentaire (KR) 2020 s’est déroulée le 19 octobre 2020 au local du MAE entre le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, le Dr Claude JOSEPH et l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Mitsuaki MIZUNO.

A travers cet accord, le gouvernement du Japon s’engage à mettre à la disposition de l’Etat haïtien à titre de don, un montant total de quatre cent millions de Yen japonais (¥400.000.000), soit environ trois millions huit cent mille dollars américains (USD ). Ce montant servira à l’achat de riz, qui sera vendu à prix préférentiel par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD).

Ce don qui s’inscrit dans le cadre de la continuité de la coopération traditionnelle entre le Japon et Haïti, fait suite à une requête du Gouvernement haïtien auprès de son homologue japonais en vue de l’aider à combattre l’insécurité alimentaire en 2020 aggravée notamment par plusieurs facteurs dont le faible rendement des campagnes agricoles, les troubles socio-politiques, et particulièrement la crise sanitaire liée au Covid-19 ainsi que le passage du cyclone Laura.

A lire aussi :

Jean Ronald Joseph inspecte 13 000 nouveaux bancs financés par le FNE pour les écoles haïtiennes

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu