Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 1er décembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le mercredi 1er décembre 2021, 335e jour de l’année 48e semaine et 30 jours restants.
1er décembre 1908: les troupes de Salomon font volte-face et se déclarent en faveur de la révolution d’Antoine Simon. Le cabinet ministériel gagne l’ambassade. Le président Alexis est pratiquement seul au palais.
1er décembre 1803 : le Général de Noailles évacue Saint-Domingue. Le Général Louis de Noailles évacue la Môle Saint-Nicolas, dans le Nord-Ouest de Saint-Domingue, qui était la dernière ville tenue par les armées françaises. Refusant de se rendre aux anciens esclaves ou aux Anglais, il s’embarque avec les débris de ses troupes à bord d’un brick et rejoint les côtes Sud de Cuba.
1er décembre 1821 : première indépendance de la République Dominicaine.- Proclamation de la première indépendance de la partie orientale redevenue depuis 1814 colonie espagnole. La République Dominicaine intègre une union confédérale avec la Colombie.
1er décembre 1883: Les chefs des assiégés de la ville de Miragoâne votent de se rendre, neuf pour, six contre. Salomon refuse d’accepter leur capitulation et de leur accorder sauf-conduit. Le siège continue.
1er décembre 2007: coup d’envoi du festival « Etonnants voyageurs en Haïti avec le thème, « toute écriture est une île qui marche ». Cette rencontre qui s’étend sur trois jours a compté sur la participation des meillleures plumes haitiennes dont : Frankétienne, Lyonel Trouillo, Gary Victor Danny Laferrière, Gary Victor, Claude Pierre, Anthony Phelps et Philippe Dalembert. Les écrivains africains Abdourahman A Waberi, Moussa Konaté, Alain Mabanckou, Wilfried N’Sondé, et français Michel Le Bris, Jean Marie Drot, Alain Sanceni, ont été de la partie.
Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA
En 1988, l’Assemblée générale avait exprimé sa vive préoccupation devant la pandémie de sida. Notant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait choisi la date du 1er décembre 1988 comme Journée mondiale du sida, l’Assemblée a souligné l’importance de cette manifestation. Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes sont séropositives et sidéennes. La journée mondiale de lutte contre le SIDA n’est pas la seule occasion de revenir sur ce dossier brûlant, mais en insistant sur le fait que nous devons être tous ensemble contre le SIDA, elle a toute sa place dans le calendrier des journées internationales.
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 1er décembre 2021