« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 1er février 2021.
Adopté à Paris en décembre 2015 puis signé en 2016 par plus d’une centaine de pays dont Haïti, l’accord de Paris sur les changements climatiques fut donc ratifié par les députés et sénateurs réunis en Assemblée nationale ordinaire, après un débat en surface houleux.
1er Février 1911. Insurrection à Ouanaminthe
Le mécontentement général suscité par la politique d’Antoine Simon et par ses procédés d’intimidation fut habilement exploité dans le Nord. Soutenant Cincinnatus Leconte, les initiateurs de l’insurrection de Ouanaminthe pensaient ainsi forcer la main au président. Celui-ci, se transportant lui-même dans la région chaude, les réprima avec cruauté, saccageant et incendiant la ville.
1er février 1911. Le cabinet du président provisoire, Joseph Nemours Pierre-Louis, démissionna en bloc: cette démission entraîna la chute du président deux jours plus tard.
Le saviez-vous ?
Le sperme des saumons pourrait nous aider à recycler les terres rares !
La semence des saumons est très précieuse, en effet, selon les chercheurs de l’université de Tokyo, ce sperme serait un moyen pour extraire et recycler les terres rares, des métaux essentiels pour plusieurs produits électroniques tels que les Smartphones et les batteries rechargeables.
Le sperme des saumons pourrait nous aider à recycler les terres rares !
En utilisant la laitance des saumons lyophilisés, beaucoup de métaux dont les terres rares s’y fixent facilement grâce aux groupements phosphates qui se trouvent dans l’ADN. Ces terres rares seront par la suite récupérées par traitement acide et centrifugation.
Non seulement ce processus est nettement moins cher que les méthodes d’extraction chimique traditionnelles, mais c’est aussi un moyen meilleur pour l’environnement.
En savoir plus :
Yon premye jounen grèv ki byen mòde pou maten an