« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 1er juin 2021.
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti a été créée par la résolution 1542 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le 30 avril 2004, pour une période de six mois renouvelable. Placée sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, elle devait agir en collaboration avec l’OEA (Organisation des États Américains) et la CARICOM (Communauté des Caraïbes), et avait pour mandat de contribuer à la restauration de la stabilité dans le pays et d’appuyer le processus politique et constitutionnel en cours en vue de l’organisation d’élections. Elle prenait donc la relève de la Force multinationale intérimaire composée des puissances (USA, France et Canada) qui ont contribué au départ de Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004.
1er Juin1976: assassinat du journaliste Gasner Raymond
Journaliste du Petit Samedi Soir (hebdomadaire politico-culturel fondé par Dieudonné Fardin en 1971). Au moment de son assassinat, “il menait une enquête une enquête sur le conflit opposant les ouvriers du Ciment d’Haiti au patronat”
Le saviez-vous ?
Le briquet a été inventé avant les allumettes !
Le Briquet Döbereiner est le premier briquet qui a été inventé en 1823 par un chimiste allemand du nom de Johann Wolfgang Döbereiner. C’était une sorte de cartouche remplie avec de l’hydrogène et déclenchée par un catalyseur de platine.
Le briquet a été inventé avant les allumettes !
Cependant, les allumettes que nous connaissons aujourd’hui et qui produisent une flamme en un seul temps, par frottement, sont apparues en 1827 lorsqu’un chimiste britannique du nom de John Walker a créé une combinaison de sulfure d’antimoine, de chlorate de potassium, de la gomme et de l’amidon.
La première boîte à allumettes a été produite en 1832.